Ce que je ne veux pas savoir
Disponibilité en librairie : | Quantité |
Les libraires craquent
-
Commenté dans la revue Les libraires par Magalie Lapointe-Libier
Ce que je ne veux pas savoir, premier volet d’une trilogie autobiographique, est porté par la voix ironique et imagée de Deborah Levy. Elle use de références à Marguerite Duras, Virginia Woolf, Nietzsche, boussoles guidant sa posture d’écrivaine et de femme. Ses origines sud-africaines y sont relatées : enfance vécue naïvement, mais imprégnée du poids du racisme. Un bonhomme de neige façonné avec son père, militant contre l’apartheid, reste le dernier souvenir qu’elle a de lui avant son emprisonnement. La découverte des mœurs libres se fait auprès de sa cousine, puis viennent l’exil vers l’Angleterre et les doutes sur son identité ethnique. Cette lecture ne laisse pas indemne : Levy éclaire avec esprit et humour les maux qu’on tente d’éviter. Ce que je ne veux pas savoir devient un livre de chevet dans lequel nous replongeons dans nos moments de réflexion, d’angoisse, de calme.
Les libraires vous invitent à consulter
Les hésitations du désir
Par Elsa Pépin publié le 12 avril 2021
Il y a eu Marguerite Duras, Virginia Woolf et maintenant Deborah Levy. La romancière, dramaturge et poète anglaise mérite une place de choix parmi les grandes écrivaines ayant éclairé la réalité des femmes, la relation complexe qu’elles ont avec l’écriture et leur lutte pour la liberté.
Lire l'articleLes prix Femina 2020 sont dévoilés
Par Billy Robinson publié le 3 novembre 2020
Les gagnants des prix Femina 2020 ont été dévoilés, dans un contexte de confinement et de fermeture des librairies en Europe.
Lire l'articleLe Femina présente sa première sélection
Par Isabelle Beaulieu publié le 17 septembre 2020
Dix-huit romans français et quinze romans étrangers constituent la première sélection du prix Femina 2020.
Lire l'article