Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional

Paru le
Papier ISBN: 9782981410764
Disponibilité en librairie :
Quantité

Le Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional est l’aboutissement du plus vaste projet ornithologique entrepris au Québec depuis un quart de siècle. De 2010 à 2014, des centaines d’observateurs d’oiseaux ont passé plus de 100 000 heures à ratisser les différents habitats du Québec méridional. Ils y ont ainsi recueilli un demi-million d’indices de nidification.

L’ouvrage présente l’information la plus à jour sur la répartition et l’abondance des 253 espèces oiseaux qui se reproduisent au Québec sous les 50,5° de latitude Nord. Magnifiquement illustré par près de 500 photographies et plus de 1000 cartes en couleur, ce livre intègre les résultats du premier atlas (1984-1989), présentant ainsi les changements qui se sont opérés chez nos oiseaux depuis un quart de siècle.

Le Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional s’adresse à un large public. Véritable mine d’informations, il s’agit d’un ouvrage solidement documenté (plus de 1000 références), indispensable pour les observateurs d’oiseaux, les étudiants, les chercheurs, les organismes de conservation, les municipalités, les firmes de consultants, les promoteurs, etc. Il s’agit d’un outil précieux qui guidera nombre de projets de conservation de l’avifaune québécoise au cours des prochaines décennies.

Le Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional est publié conjointement par le Regroupement QuébecOiseaux, le Service canadien de la faune (Environnement et Changement climatique Canada) et Études d’Oiseaux Canada.

Tous les profits de la vente de ce nouvel atlas seront versés au Fonds Atlas, un fonds géré par le Regroupement QuébecOiseaux et qui vise la conservation des oiseaux du Québec.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (mai 2019) par la librairie Les libraires

    Lorsque j’étais enfant, j’apercevais régulièrement des gros-becs errants, mais j’ignorais jusqu’à l’existence des urubus à tête rouge. Les temps ont changé! Le Deuxième atlas des oiseaux nicheurs met en lumière ces quasi-disparitions autant que l’essor de certaines espèces. C’est l’une des raisons qui expliquent l’importance de cet ouvrage magnifique qui témoigne d’un travail colossal. Véritable mise à jour locale de nos oiseaux nicheurs, l’atlas plaira autant à l’ornithologue amateur qu’au scientifique chevronné. Chapeau bien bas à toute l’équipe qui a œuvré à sa réalisation!
    Chantal Fontaine, librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)

Les libraires vous invitent à consulter

Les libraires conseillent : mai 2019

Par publié le

Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres.  Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres