Les livres de Jakob ou Le grand voyage à travers sept frontières

Éditeur NOIR SUR BLANC
Collection : LITTERATURE ETRANGERE
Paru le
Papier ISBN: 9782882505255
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782882505293
Disponibilité en librairie :
Quantité

Hérétique, schismatique, Juif converti à l'islam puis au christianisme, libertin, hors-la-loi, magicien, tour à tour misérable et richissime, Jakob Frank a traversé l'Europe des Lumières comme la mèche allumée d'un baril de poudre. De là à se prendre pour le Messie, il n'y avait qu'un pas - et il le franchit allègrement. Le dessein de cet homme était pourtant très simple : il voulait que ceux de son peuple puissent, eux aussi, connaître la sécurité et le respect de tous.La vie de ce personnage historique est tellement stupéfiante qu'elle semble imaginaire. Un critique polonais dit qu'il a fallu à Olga Tokarczuk une « folie méthodique » pour l'écrire. On y retrouve les tragédies du temps, mais on y goûte aussi les merveilles de la vie quotidienne : les marchés, les petits métiers, les routes incertaines et les champs où l'on peine, l'étude des mystères et des textes sacrés, les histoires qu'on raconte aux petits enfants, les mariages où l'on danse, les rires et les premiers baisers.Cette épopée universelle sur l'émancipation, la culture et le désir est une réussite absolue : elle illustre la lutte contre l'oppression, en particulier des femmes et des étrangers, mais aussi contre la pensée figée, qu'elle soit religieuse ou philosophique.Ainsi que le dit le père Chmielowski, l'autre grand personnage de ce roman, auteur naïf et admirable de la première encyclopédie polonaise, la littérature est une forme de savoir, elle est « la perfection des formes imprécises ».

Les libraires vous invitent à consulter

Prix des libraires du Québec 2020 : les listes préliminaires

Par publié le

Le Prix des libraires du Québec, orchestré par l’Association des libraires du Québec, a dévoilé ses listes préliminaires 2020 dans chacune des catégories. Ce sont des comités de libraires qui ont choisi ces sélections.  Les finalistes seront annoncés à la fin du mois de janvier, tandis que les lauréats seront couronnés lors du Gala du Prix des libraires du Québec, qui se déroulera le 7 mai prochain au Club Soda. Les finalistes de la catégorie Jeunesse seront quant à eux connus le 17 novembre. 

Prix Nobel de littérature : Olga Tokarczuk et Peter Handke

Par publié le

Ce n’est pas un mais bien deux prix Nobel de littérature qui ont été décernés ce jeudi 10 octobre 2019. On se rappellera que l’an passé, il n’y a pas eu de remise à cause d’un scandale sexuel qui avait secoué l’Académie suédoise qui octroie la récompense. C’est donc cette année que le Nobel 2018 est attribué à la Polonaise Olga Tokarczuk, en même temps que le Nobel 2019 qui lui a été remis à l’Autrichien Peter Handke. Olga Tokarczuk, 57 ans, est la 15e femme sur 116 lauréats à recevoir l’honneu

Voyager en littérature

Par publié le

C’est sans sortir de chez moi que j’entrepris mon voyage. Il me tardait de partir à la rencontre d’autres contrées où je pourrais entendre des gens me raconter leurs malheurs et leurs fortunes, où je pourrais contempler des paysages qui m’apprendraient à voir ce que je ne savais plus regarder.

Première liste du Femina 2018

Par publié le

Le prix Femina, dont le jury se compose exclusivement de femmes, a fait le dévoilement de sa première sélection, tant pour les livres français qu’étrangers. Quelques titres sont déjà en lice pour d’autres prix, comme Le lambeau de Philippe Lançon qui se place au Renaudot et au Médicis. Pour son roman Arcadie, Emmanuelle Bayamack-Tam figure également dans les candidats du Médicis et du Wepler, tandis que David Diop s’y niche aussi dans les premières sélections du Renaudot, du Médicis et du Goncou

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres